Dossier Xiang Jang Mining/ Basoko : l’implication de l'Union pour le Développement de Basoko (UDB).

DOSSIER XIANG JANG MINING/ BASOKO :  L'IMPLICATION DE L'UDB.

Comment et pourquoi l'UDB s'est-elle impliquée dans ce dossier ?
Tout commence le 16 février 2020    au cours de la première AGO tenue par le nouveau comité, à laquelle la plénière avait décidé , au regard de la gravité des nouvelles en provenance de Basoko, d'instituer des commissions relatives à l'exploitation forestière et minière à Basoko, mais aussi au mauvais traitement de nos frères de Yalisombo par la société Feronia/ Phc.
Ces commissions de sont mises laborieusement au travail jusqu'à ce jour. Elles étaient respectivement chapeautées par papa De Modia (FODECO), Excellence Angbilia Charles (PHC/ Feronia), Médecin  Mapele (société chinoise, mines).
Toujours au cours du mois, un collègue de service m'a amené deux Chinois dans mon bureau, disant qu'ils voulaient s'entretenir avec moi au sujet de ce qui s'est passé à Basoko concernant leur entreprise. Étant donné qu'il y avait déjà une commission instituée quant à ce, j'ai vite fait d'appeler le Dr Mapele, quelques sages du secteur Bangelema Mongandjo parce que DIRECTEMENT concernés par la question ainsi que tous nos députés provinciaux, mais ceux-ci refusèrent de répondre à l'appel puisque déjà indexés par certains de nos frères comme étant corrompus par les Chinois.
Face aux sages au cours de la réunion qui a eu lieu le plus officiellement du monde au nganda Tigre Com à la commune Makiso, les Chinois ont reconnu leur faute d'avoir voulu directement procéder à l'exploitation des minerais à Liambe sans se mettre en règle avec les gardiens de coutume.
A la question de savoir que faire, les sages présents à la rencontre ont dit ne pas détenir de réponse adéquate à donner aux Chinois et qu'une telle réponse ne peut provenir que de Basoko où ils ont été chassés.
Les Chinois sollicitèrent et obtinrent alors des sages qu'une mission se rendît à Basoko, non pas pour imposer les Chinois mais pour recueillir tous les détails sur ce qui réellement passé à ce sujet à Basoko et, au besoin, rapprocher les deux parties.

Jugeant la démarche très délicate, j'ai vite fait d'élargir le cercle de la rencontre en conviant les sages de tous les secteurs de Basoko à une une rencontre du Comité directeur élargie.
Ayant jugé l'importance et l'opportunité, les sages approuvèrent la proposition de conduire une délégation de l'UDB à Basoko, mais SANS LE FINANCEMENT DES CHINOIS et ce qui fut SCRUPULEUSEMENT respecté. 
Les sages nous autorisèrent cependant soit de nous cotiser, soit de chercher un mécène pouvant faciliter cette mission. C'est alors que nous avons écrit au Gouverneur de province à qui nous avions expliqué la quintessence du projet. Celui-ci répondit alors positivement à notre requête, ce qui permit à la première délégation de l'UDB, forte de 8 membres et conduite par le Médecin Mapele, en sa qualité de président de la commission ad hoc, à se rendre à Basoko.

A SUIVRE...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Situation géographique du territoire de Basoko dans la province de la Tshopo.

RDC/Tshopo : Population lutte contre l’exploitation illicite des minerais de Liambi à Basoko

Dossier exploitation minière, le Vice-gouverneur contredit par la Société civile