Basoko/Tsho: La victoire qui triomphe le peuple est notre foi. Les inspecteurs judiciaires de L'INTERPOL instructeurs du dossier FODECO

La  problématique  écologique,  en  la  présentant  comme  une  crise  qui  est  «une  conséquence...dramatique »  de  l’activité sans contrôle de l’être humain : « Par une exploitation  inconsidérée  de  la  nature  l’être  humain  risque  de  la  détruire  et  d’être  à  son  tour  la  victime de cette dégradation »
 

 
Les inspecteurs judiciaires de L’INTERPOL instructeurs du dossier FODECO
 
A l'initiative de l'Inspecteur Valentin  Alengelenge, le inspection  judiciaire de L'INTERPOL instructeurs du dossier FODECO et ont été reçus par l'honorable Professeur Faustin Toengaho et le Professeur Crispin David Mwengemomungu, y était associé. Ces inspecteurs sont chargés des crimes environnementaux. 
 
A l'ordre du jour: la restitution sur la procédure judiciaire du dossier FODECO. 
 
Pour L'INTERPOL, à la suite des différentes dénonciations faites en décembre 2019 à  la presse par les acteurs de la Société Civile et des Mouvements Associatifs des Basoko, l' L'INTERPOL s'était saisi d'office du dossier. Il avait commencé ses enquêtes, interpellé certaines personnes, notables et personnalités  y compris les chinois qu'il a eu de la peine à les localiser. Au vu de la gravité des faits, il avait ordonné la saisie conservatoire des grumes qui étaient déjà à Kinshasa.  Un rapport avait été fait au Procureur Général  près la Cour de cassation de la RDC (PGR)  de qu'ils dépendent  administrativement. Pour approfondir les enquêtes,  ils avaient émis le vœux urgent de descendre à Basoko pour des vérifications.  Une note technique avait  été adressée à leur hiérarchie et l'accord de principe donné. 
A ce sujet, le Ministère National de l'Environnement et de Développement Durable  Claude Nyamungambu avait reçu les Inspecteurs dans son cabinet privé pour planifier la mission conjointe. Mais, à la grande surprise générale, l'équipe du ministère sera dépêchée à Basoko sans L'INTERPOL et même à son insu.

 
Situation actuelle du dossier

Pour L'INTERPOL, le dossier est pendant et les griefs sont probants. Mais il est buté à quelques difficultés pour faire aboutir le dossier.
1. L'autorisation de sa hiérarchie notamment le PGR de la cour de cassation. Car, certains actes doivent être signés par elle pour être exécutés ;
2. Difficultés financières pour conduire la mission à Basoko.
 
Pour ce faire, L'INTERPOL demande à toute la communauté de faire un lobbying auprès du PGR pour l'impliquer et une prise en charge pour l'exécution de la mission judiciaire à Basoko.
L'INTERPOL note que Prince Lee est  recherché par ses services pour un dossier lorsqu'il gérait la société industrielle des bois.  Il s'agit de trafic international frauduleux des écailles des pangolins et de bois rouge....
Ils avaient promu aux Inspecteurs de revenir à eux après consultation de toute la communauté. 
 
Commencée à 17h, la rencontre s'est clôturée à 19h45'.
 
God bless you.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Situation géographique du territoire de Basoko dans la province de la Tshopo.

RDC/Tshopo : Population lutte contre l’exploitation illicite des minerais de Liambi à Basoko

Dossier exploitation minière, le Vice-gouverneur contredit par la Société civile