Dossier Xiang Jang Mining/ Basoko: de la première mission de l'UDB à Basoko

DOSSIER XIANG JANG MINING/ BASOKO

Titre 3: DE LA PREMIÈRE MISSION DE L'UDB A BASOKO


Conduite par le Dr Mapele en sa qualité de président de la commission ad hoc, la mission avait reçu mission de : 
- présenter les vives félicitations du comité de l'UDB et de l'ensemble des filles et fils de Basoko vivant à Kisangani à nos frères de la base pour la marque de bravoure dont ils ont fait montre en empêchant aux Chinois de procéder au forcing pour l'exploitation des minerais à Bangelema Mongandjo ;
- quelle réponse apporter aux Chinois qui disent finalement se conformer à la  règlementation en la matière avant toute exploitation des minerais ?
D'après le rapport nous fournis par la délégation à son retour, les avis étaient diamétralement opposés. 
En effet, il s'y était formé deux camps, l'un opposé à toute exploitation minière par les Chinois et l'autre favorable aux Chinois, mais à condition qu'ils se conforment aux lois de la République en la matière.
Dans l'entre-temps, les Chinois sont allés voir l'Autorité provinciale pour exprimer leur volonté d'aller poursuivre l'exploitation à Liambe.
Appelé par le Gouverneur pour s'informer sur l'issue de la mission de l'UDB à Basoko, je lui avait fait part du désaccord entre les communautés de Basoko à ce sujet, tel que le rapporté.
C'est ce qui aurait conduit l'Autorité à inviter, par un message officiel,
quelques notables à Kisangani, afin de  débattre de cette question directement avec les Chinois et non pour signer un quelconque cahier des charges.
Réagissant à l'appel du Gouverneur, les notables invités l'ont repoussé, évoquant, dans une lettre au Gouv, l'impossibilité de se déplacer à Kisangani pendant cette période de restriction sanitaire et ne sachant qu'est-ce qu'ils allaient laisser en famille en termes de moyens de survie. 
D'autres sources affirment que d'aucuns ont lu dans l'invitation de l'Autorité une manœuvre de les faire arrêter pour avoir dit " non " aux Chinois.
Les notables ont tout de même ,dans leur correspondance, proposé à l'Autorité de les rejoindre à Basoko s'il est question de négocier avec les Chinois, par respect au Code minier. 
C'est cette brèche, à mon avis, qui aurait déterminé le Gouverneur de province à dépêcher son collaborateur le plus immédiat à Basoko en vue de prendre langue avec les communautés locales à ce propos. Et l'UDB, tout naturellement,  s'est retrouvée dans la délégation du Vice Gouverneur, représentée par le sommet, c-à-d moi-même. 

La deuxième mission de l'UDB à Basoko, c'est pour tout de suite...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Situation géographique du territoire de Basoko dans la province de la Tshopo.

RDC/Tshopo : Population lutte contre l’exploitation illicite des minerais de Liambi à Basoko

Dossier exploitation minière, le Vice-gouverneur contredit par la Société civile