Basoko à l'image de L'UDPS


Basoko à l'image de L'UDPS de par ses origines 

De par les origines du peuple Musoko, l'hospitalité et le vouloir vivre ensemble sont des valeurs cardinales et sacrées (Hospitality and the desire to live together are cardinal and sacred values, disent les Anglais). 
Notre politiques d’accueil ne sont pas fondées sur notre économie et non plus sur notre riche, mais manifestent une volonté de déségrégation ou de contrôle de l’hôte accueilli. Face à ce constat, nous avons besoin de raviver l’esprit originaire de l’hospitalité sacrée. Ceci entend à montrer que le beau geste de l’accueil n’est pas une simple interaction entre des êtres humains. Il devient alliance entre les Basoko et les hommes (étrangers), lieu d’échange d’un don. 
En effet, dans l'esprit de la défense des gains de la communauté où toute la population est unanime ou que l'on soit dignitaire, élu, riche, Honorable, Professeur, Ministre, etc...Fils de Basoko, une fois  la base constate que vous n'avez pas le même vertueux,  idéologie sur des menaces ainsi que les impacts négatifs de l’action humaine sur son massif forestier et/ou n’importe quel genre de sa riche, cette base vous créera une résistance jusqu'à être désavoué au terroir, en perdant même son poste. Le cas de Préfet Honorable Koloni est éloquent. 

Le récit nous rappelle une profonde déception de l’explorateur Stanley pour qui avait vécu, avec une émotion indicible, le moment historique du 2 février 1877, lorsque les BASOKO lui livrèrent la bataille et l’on vécut, avec ses 360 soldats Zanzibarites. 

Aujourd’hui  les Basoko récidivent et disent non aux Chinois, cherchant à exploiter de manière illicite, l'OR de LOHALE dit ARWIMI. 

A  Basoko, pas de complaisance. Chers les Basoko, c'est la base d'abord!!!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Situation géographique du territoire de Basoko dans la province de la Tshopo.

RDC/Tshopo : Population lutte contre l’exploitation illicite des minerais de Liambi à Basoko

Dossier exploitation minière, le Vice-gouverneur contredit par la Société civile